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Un enjeu pour tous

Les aires de jeux sont des espaces destinés à être utilisés collectivement et à des fins ludiques pour les enfants et/ou adolescents de 0 à 14 ans. Elles sont implantées dans des jardins publics et squares, centres aérés, colonies de vacances, aires de repos d'autoroute, bases de loisirs ou centres aquatiques, crèches et établissements scolaires, campings, espaces communs des habitats collectifs. En sont exclus les salles et terrains de sport et les manèges des fêtes foraines.

Les équipements qui les composent sont implantés, c'est-à-dire fixés de manière permanente, le plus souvent au sol et sont caractérisés par leur usage public ( ou semi-public ) qui les différencie des équipements destinés aux particuliers. Outre les dispositions générales du Code de la consommation en matière de sécurité qui s'appliquent à tous les produits, les équipements d'aires collectives de jeux sont régis par le décret 94-699 du 10 août 1994 et les aires elles-même sont régies par le décret 96-1136 du 18 décembre 1996. Ce dernier texte vise notamment la responsabilité des exploitants en matière de pose, d'entretien et de maintenance.

Dans le processus de création et de réalisation d'une aire de jeux, l'aspect ludique est aussi important que l'aspect sécuritaire, ce qui suppose une concertation entre l'acheteur ( le plus souvent une collectivité territoriale ), le fabricant ( ou importateur ), un installateur et/ou un responsable maintenance, parfois un concepteur, architecte ou paysagiste. Les compétences requises relèvent de nombreux domaines : gros oeuvre ( terrassements ), second oeuvre ( peinture, menuiserie, plasturgie, quincaillerie, visserie, métallerie ), VRD ( assainissement, réseaux, accès ), horticulture ( espaces verts ), connaissance de la réglementation générale ( autorisations administratives, sécurité du chantier ) et de la réglementation spécifique des aires de jeux ainsi que de la normalisation.

Dans ce contexte, la formation proposée a pour but d'apporter ou de valider les compétences générales et spécifiques relatives à la pose, la maintenance et l'installation des aires collectives de jeux. Elle s'adresse aux personnels d'entreprises en charge de ces activités mais également aux employés des gestionnaires d'aires de jeux ( services techniques des collectivités territoriales, etc ).

La formation est accessible à toute personne dans la cadre du plan de formation de l'entreprise ou d'un plan de formation spécifique ( Pôle emploi, Fongecif, ...). La formation permet aux stagiaires de suivre la totalité du cursus de formation sur une période maximale de 3 ans. Cette formation est née de la volonté des entreprises du secteur des aires de jeux réunies à la fifas, de disposer d'une formation spécialisée et qualifiante pour leurs collaborateurs. Elle a été conçue en collaboration avec la société PRÉLUD, qui en assure également la gestion et l'organisation.

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